Notre nouveau Nicolas s'est lui inscrit à un 24h CAP par équipe, il nous raconte cette super expérience :

Bon donc voilà mon CR, bon je vais essayer de ne pas faire les 24H du CR !!!

Comme évoqué, je suis parti faire les 24H de CàP ce WE à Roche la Molière (à coté de St Etienne). C'est l'un des seuls 24H qui se court en équipes (10 personnes par équipe max).  

Grosse affluence cette année : 50 équipes, 115 individuels sur 24H et 50 sur les 12H pour cette 20ème édition.

Notre équipe de 9 est composée avant tout d'amis qui pour certains ne courent pas bcp. Mais notre motivation est ailleurs puisque nous courons pour le compte d'une association IDEM qui vient en aide à des villages du Burkina-Faso. 

Notre objectif était de récolter de l'argent en demandant à des gens (amis, proches, familles, personnes sensible à la cause) de nous faire un don en fonction des km effectués. Allez voir notre site www.associationidem.fr pour qques infos.

Mon équipe mixte est composée de 2 filles et 7 garçons (dont un mal-voyant qui ne peut pas courir la nuit mais qu'on utilise à fond en journée). 

 

C'est avant tout une belle aventure humaine à laquelle on participe car bcp d'équipes viennent pour la bonne cause (Ligue contre le cancer, Hopital sourire...). Les organisateurs adorent ces engagements solidaires. 

Retour à la course. Nos différents agendas ne nous a permis de partir que vendredi soir de Toulouse donc arrivée tardive sur site (vers minuit pour ma part). La nuit sous tente a été calme mais pas forcément idéale vu mon état de fatigue très avancé.

Au matin, retrait rapide des dossards, mise en place rapide de la stratégie de rotation, on approche rapidement de 10h, heure de départ.

Après un défilé des participants et une photo des coureurs, tout le monde se positionne sur la ligne de départ. 10h sonne le start. Ça y est, on y est. Les conditions sont bonnes, température idéale, un peu de vent et couvert rien de méchant.

Le circuit fait 1,7km, avec qques endroits "délicats" : qques virages en épingles, des trottoirs, une petite montée, descente... Bref pas que du bitume "billard".

Les 1ers chronos sont encourageants et permettent de jauger notre forme. 

De mon côté, j'ai des douleurs et pas de jus sur les 1ers tours. Mon 1er repos je passe entre les mains d'un osthéo qui me débloque un peu. C'est bon ça revient. 

Notre stratégie course est basée sur des mini-équipes de 4/5 personnes qui courent 2H30 pendant que les autres se reposent. Passage de relais à chaque tour. Tout le monde met son cœur à l'ouvrage, les heures déroulent doucement mais bien. 

La nuit arrive, les tours s’enchaînent. Dans la nuit, on consulte les classements, on se rend compte que nous sommes 4 équipes qui se suivent à 1 tour d'écart.

On se croise sur la ligne avec ces équipes là, et nouons des contacts avec eux. On s'aperçoit que notre stratégie est pas mal car certains tournent en petit effectif 2 ou 3 coureurs ou les coureurs enchaînent 2 tours. 

La nuit est un moment magique, c'est plutôt calme, musique d'ambiance faible, j'adore ce créneau 2h jusqu'5h du mat'. je ne lâcherai pour rien de courir sur ce créneau !!!

La relève arrive vers 4h30. On est 4ème au classement (le podium est inaccessible, trop gros écart), 1 équipe a lâché, il en reste encore 2 autres dans le même tour que nous. On part manger, me doucher, et dormir (coucher à 5h22) réveil programmé à 6h40 (grosse nuit !!!). 

A notre réveil, on a l'heureuse surprise de voir que nos coéquipiers ont bien géré et gardé cette place mais on a a aussi des baisses de régimes, les filles sont HS (une contracture pour l'une, et une grosse fatigue pour l'autre). Gautier, le mal-voyant, est de retour il a enchaîné les tours pour compenser. 

Il reste 2/3h de course, l'objectif est de mettre les 2 dernières équipes hors de portée. On lâche la grosse cavalerie, on court à 5, on prend les écarts, il se creuse. On met un tour à 1 équipe, il en reste 1. On passe la barre des 300km, 1er objectif atteint.

La dernière heure a sonné. L'émotion commence à monter. Le km de l'an dernier est dépassé. 

Nos derniers tours sont magiques, on met enfin 1 tour à notre dernier concurrent. On calcule comment faire encore le plus de tours. 

Fin de course le dimanche à 10h. Ca y est, 24h de bouclé !!!

Résultat final : 4ème au général, 2ème mixte mais vainqueur qd même en mixte (merci le règlement bizarre !!!!). 184 tours, 323km.

Un défilé est organisé avec toutes les équipes, puis les indiv et enfin la 100aine de bénévoles !!! Une grosse émotion car en plus on a droit à une vraie ovation de tous, les organisateurs ont été sensibles à notre équipe, notre cause, notre provenance régionale !!!

Une grande fierté aussi, car grâce à cet événement, on a bouclé définitivement le budget pour la construction d'une école au Burkina !!!! 

Les maîtres mot du WE sont : les valeurs de dépassement de soi, d'entraide, de solidarité.

Un vrai événement humain, les organisateurs sont aux petits oignons, ils nous font manger, nous massent, portent une attention vraiment particulière à toutes les équipes (et surtout nous les "toulousains")

Prenez RDV pour l'an prochain, début juin 2017 pour la 21ème édition. Je vous attend !!!

nicolas24h

C'est noté Nico, ça donne tellement envie que je pense bien qu'il y aura une équipe tara l'année prochaine !!!!