Ski de Randonnée - Pic de la Mina (23 mars)

5 Taras (Christelle, Pierre, Franck, Vincent et Polo) et 3 amis (Pierre, Pascal et Alain) pour cette sortie dite "Initiation"...

Le plan était de partir du Col de Puymorens pour rejoindre La Coma de Garcia puis descendre au refuge des Bésines et revenir par le même chemin.

Malheureusement arrivés un peu avant le croisement du Pas de la Case et du Col de Puymorens, on se retrouve coincé dans un bouchon monstreux. Les voitures à perte de vue n'avancent pas. On ne va pas passer notre temps dans la voiture comme tous ces détaxés qui montent au Pas de la Case. La frontière semble bloquée.

1er plan B, on décide très rapidement de garer la voiture, d'accrocher les ski sur les sacs et les chaussures autour du cou et nous voilà partie à pied sur la route jusqu'au Col (3kms). Alain qui était déjà garé au col avec son camping car après avoir passé la nuit, prend son mal en patience.

A mi-chemin j'appelle la 2e voiture pour communiquer du 1er plan B, ils sont prets à faire comme nous depuis plus bas quand d'un seul coup les voitures très loin au-dessus se mettent à avancer. Trop tard pour nous de faire demi-tour, je leurs dis d'attendre le débloquage et de monter en voiture. Ils arrivent au Col en voiture en même temps que nous à pied. On a l'air malin, déjà un peu entamé et sans voiture.

Déjà 10h45 on appelle Alain pour qu'il nous rejoigne car en regardant le Val de la Coma d'en Garcia, un fort manque de neige nous désole. On ne va quand même pas continuer à porter les skis !!

On regarde la face nord du Pic de la Mina, une classique dans le coin au-dessus de la station de Porté Puymorens, l'enneigement est satisfaisant et à 11h nous sommes enfin sur les skis en direction du Pic de La Mina (Plan B Bis).

Le reste est sans histoire, superbe sortie, les photos parlent d'elles mêmes.

Belle montée régulière jusqu'au pied du sommet ou nous chaussons les crampons pour finir les derniers mètres sans risque.

Belle descente dans la combe sous le Pic puis on rentre par les pistes de Porté-Puymorens et à travers la forêt pour rejoindre la voiture.

Une petite navette et nous voilà tous dans nos voitures respectives.

P 20190323 115531 1 vHDR Auto
1ere pause au dessus du Col. Au fond la vallée de La Coma de Garcia que nous aurions du faire avec peu de neige.

IMG 20190324 WA0004

IMG 20190323 WA0003
Au dessus de la Station de Porté-Puymorens. Le pic de la Mine au fond. Le couloir de descente déjà bien tracé.

P 20190323 131315 vHDR Auto
Déjà 13h, on fait le pique-nique avant la montée finale

IMG 20190324 WA0009
Pose des crampons

P 20190323 141652 BF
Au sommet du Pic de la Mina (2763m)

IMG 20190324 WA0015

IMG 20190323 WA0006
Du sommet, on voit tout le chemin parcouru depuis le Col de Puymorens. Il nous reste 850m de descente, c'est parti!!