Triathlon M de Saint-Cirq-Lapopie par Paul-Antoine

Triathlon de St circq Lapopie 2023

Bonjour à tous,

Premier CR pour le néo-Tara que je suis. Je m'étais défilé après Lacanau donc celui-ci fera office de bilan de cette première saison 2022-2023.

Septembre 2022, je m'inscris chez les Taras. Le triathlon m'attire depuis plusieurs années mais je n'ai aucune base en sports d'endurance, j'ai pris mes premières leçons de natation juste avant le premier confinement et les fermetures de piscine à répétition. J'ai donc une vraie appréhension mais je me dis que ce sera une saison test en vue de tenter éventuellement un premier triathlon en 2024 ! Je viens de m'acheter un vélo, des baskets, une montre, il n'y a plus qu'à !

Je découvre les contractures en CAP, les fringales et les chutes à l'arrêt à vélo...mais ça me plaît.

Fin 2022, les courses club sont communiquées, et je vois que Lacanau est sur la liste... On n'est pas en 2024 mais j'hésite à me lancer, avec d'autres Taras ce sera sûrement mieux que seul dans son coin. Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de sorties vélo le dimanche matin, mais il y en a une au cours de laquelle Marc et Jean-Luc m'ont convaincu de me lancer. Je m'inscris donc en rentrant et passe les premiers mois de 2023 à tenter d'augmenter à chaque séance les distances parcourues en natation, discipline qui m'angoisse le plus!

7 mai 2023, je mets mon premier dossard, et après 3h04 riches en émotion, je finis mon premier triathlon. Je suis heureux, j'en ai bavé, surtout en natation, mais je l'ai fini et j'en retire énormément de satisfaction. Je n'ai qu'une envie, recommencer !

Me voilà donc en quête d'un triathlon M dans la région et si possible dans un coin sympa! Ce sera donc Saint-Cirq-Lapopie, le 1er octobre !

Samedi matin, on arrive en famille sur les hauteurs de Saint-Cirq et je reconnais de suite Baptiste sur son vélo qui est aligné sur le XXL, quelques encouragements et on file s'installer. On suit à distance les exploits de tous les Taras en lice ce weekend, ça donne envie de bien faire !

Dimanche matin, beaucoup de stress comme d'habitude mais je suis tout de même moins inquiet qu'à Lacanau. Je m'installe au parc à vélo puis assiste au podium de Baptiste qui a été avancé à 9h. Céline et Charly arrivent également. Un peu avant 10h, on est en combinaison au milieu du Lot, Charly nous propose gentiment de nous caler dans son sillage quand tout le monde s'élance sans qu'on ait entendu le moindre signal de départ. C'est parti, dans la précipitation j'ai perdu Charly et je n'ai aucune idée de qui se trouve devant moi. Ça sera pareil sur toute la natation. Je sors après 37 minutes interminables.

Le vélo se passe ensuite plutôt bien, compte tenu du dénivelé annoncé (800+), je voulais avoisiner les 25km/h de moyenne. Je finis à 27 et quelques avec finalement un peu moins de 500m de D+ sur les 800 annoncés. J'ai pu remonter quasi 30 places, c'est toujours agréable.

Vient ensuite la CAP, sous forme de boucles, dont une qui monte dans le village en empruntant des rampes et escaliers qui me feront mal aux quadris (150 D+). Je finis en échappant aux crampes, à une allure moyenne qui me satisfait dans la mesure où j'ai fait le D+ en marchant, et j'ai pu grappiller quelques places supplémentaires.

Temps final 3h01, satisfait de faire un meilleur temps qu'à Lacanau avec ce relief, même si passer sous les 3h aurait été la cerise sur le gâteau. Je suis heureux, ma femme et mes enfants aussi, et c'est tout ce qui compte !

Je retrouve Céline, Charly et Baptiste un peu après, on discute rapidement puis il est déjà temps de rentrer pour récupérer la petite dernière restée chez papi mamie.

Me voilà reparti pour une deuxième saison chez les Taras, version triathlète désormais. J'espère progresser cette année au côté des TaraNageurs et de Maxime car à force de lire vos CR je me prends à rêver d'un L en 2024, puis d'un XXL un jour, pour faire comme les grands...

Encore bravo à tous pour la diversité, la difficulté des défis relevés, et pour l'inspiration et la motivation que vous transmettez.

À très bientôt.

Paul-Antoine