Marathon du Montcalm (17 août)

Le Dernier du Marathon du Montcalm.
Est-ce le début, la fin ou le début de la fin !!
Avec Bernard, nous avions décidés de nous aligner sur le Marathon du Montcalm histoire de pimenter un mois d’Août passé au travail.
L’épreuve fêtait son 30e anniversaire et les conditions météo s’annonçaient parfaites.
Question profil de course, c’est simple, tu montes 21kms sur 2750m D+ et tu redescends.
Génial, pas besoin d’emporter le profil avec moi.
On se retrouve vendredi soir après le boulot au retrait des dossards prêts à en découdre et motivés. Bernard est un peu anxieux, c’est son 1er long Trail en montagne.
Le départ étant matinal (7h) nous avions décidés de dormir sur place chacun dans nos voitures mais avant de nous coucher au bord du ruisseau de Vicdessos, on participe à la Pasta Party.
L’ambiance est très sympa avec un groupe de musiciens du style « Marc and the Sons » qui jouent Pink Floyd, Dire Straits, Muse…

IMG 20190816 203334

Le samedi 5h30 : t’as du feu ? non. Quel blaireau je fais, réveillons le voisin il va apprécier.
6h15 : Le café fait son effet.
6h58 : Petite photo sur la ligne de départ.

IMG 20190817 065448

7h00 : C’est parti.
Les 11 premiers km ne sont pas les plus enthousiasment mais je m’attendais à pire.
On monte tranquillement sur 3km par la route puis on attaque la montée jusqu’à l’Aqueduc par le chemin de randonnée montant aux étangs de Bassiès.
550m D+ sur un bon rythme avec quelques ralentissements car les 450 coureurs devant nous n’avancent pas 😉
Courir sur l’Aqueduc jusqu’à Artigue est un régal, c’est pratiquement plat et la vue est magnifique sur la vallée de Soulcem.
Il n’est pas question de chuter à certains endroits sinon on finit 220m plus bas !!
On arrive à Artigue en 1h35 (10’ d’avance sur la BH) sans avoir trop perdu d’énergie même si Bernard me dit qu’il n’a pas eu de bonnes sensations dans la 1ere montée.

Ravito ultra rapide et nous voilà dans la montée vers le refuge du Pinet 1100m D+, j’essaie de monter régulier sans trop puiser d’énergie, je perds Bernard de vue.
J’arrive au refuge après 3h30 de course avec 15’ d’avance sur la BH , je ne vois pas Bernard dans le rétro, j’ai peur pour lui, les BH sont hyper serrées.
Sur ce style de course, les coureurs abandonnent très rarement, ils sont éliminés par les Barrières Horaires.

Pas trop le temps de discuter au ravito, il me reste la montée la plus technique avec pratiquement 900m D+ à faire en moins de 1h50 pour arriver au sommet du Montcalm avant 12h20 (BH à 5h20 de course).
Je regarde derrière, la beauté du refuge avec le lac m’oblige à une pause Photo…+ transfert sur groupe WHATSAPP TARA, vous me faite perdre du temps les Taras 😉

IMG 20190817 103303

OUF après une super montée je pointe au sommet du Montcalm heureux avec juste 5’ d’avance sur la BH.
Deux ou trois photos, une publication, quelques échanges cordiaux et me voilà à l’assaut de la Pique d’Estats juste en face sur la frontière Espagnole déjà bondée de monde.

IMG 20190817 121848

Descente en courant tranquillou et remontée toujours avec de bonnes sensations.
Au pied du sommet un contrôleur relève mon dossard et dit « 33 », j’attaque la crête finale avec un peu de difficultés car le passage est étroit et il y a beaucoup de randonneurs Espagnols en plus des concurrents de la course.
Encore quelques politesses et j’arrive à la croix sommitale. Un GO m’annonce qu’il n’y a pas de pointage ici et que je peux redescendre (Il aurait pu le dire avant 😉).
Photos, Photos, Whatsapp…pas le temps d’ajouter un commentaire.

IMG 20190817 125029

C’est parti pour 20km de descente !!
J’ai mis 40’ entre le Montcalm, la Pique d’Estats et les 2 petites pauses photos.
En discutant avec un concurrent, il me dit qu’on a que 2h pour descendre à Artigue…Quoi !! C’est impossible.
Merde , j’avais zappé la BH d’Artigue en 8h de course.
Plus de temps pour prendre des photos.

IMG 20190817 125043
Jusqu’au refuge, il m’est pratiquement impossible de courir, c’est très technique et caillouteux, je n’ai pas envie de me blesser mais je fais de mon mieux, les jambes sont bonnes.
J’arrive quand même à papoter (on n’est pas des sauvages) avec des concurrents que j’ai doublé dans la montée mais qui n’ont pas passé la barrière du Montcalm, ils sont descendus directement sans passer par l’Estats.
Ils sont très déçus. Je ne croise pas Bernard, je pense qu’il n’est pas monté.. ReMerde !!
14h16, 2e passage au Pinet.. J’ai bippé ? un jeune me dit oui je l’ai entendu !! Il a du confondre avec le sifflement d’une marmotte. Juste un coup d’eau et je repars immédiatement.
Il me reste 3/4h pour descendre à Artigue alors que la semaine dernière en entrainement j’ai mis 1h15 sans lésiner en ayant juste fait un A/R Artigue-Le Pinet, cela me semble irréalisable.
Je mets 1h12, et j’arrive à 15h28…BIP BIP, j’ai bien entendu ?
Un mec que j’adore me dit que comme ça a bipé je peux continuer car l’organisation a laissé 30’ de plus.
Je suis ravi, reboosté et fier de pouvoir finir.
Je cours jusqu’à Marc (Le village pas notre Trésorier) par la route puis j’attaque le chemin en bord de rivière qui réserve quelques surprises ascendantes.
Je double des débaliseurs anisés qui sont surpris de me voir mais je n’ai pas le temps de papoter.
Dernière remontée qui fait mal avant d’attaquer la descente par le chemin du départ et Les 3 kilo de route finale.
J’arrive à 16h59 à Auzat à une minute de la fin de course. Je baisse la tête pour recevoir ma belle médaille.
Il y avait 4 concurrents derrière moi autorisés à continuer à Artigue mais ils n’ont pas pu rejoindre Auzat en moins d’1h30.
Je suis fier d’être le DERNIER classé du Marathon du MONTCALM en 407e place au Scratch.