Ironman QUEBEC Mont-Tremblant (19 août)

Salut à tous, petit débrief donc de l'ironman du Mont Tremblant :

bis

Natation :
Départ retardé d'1h pour cause de brouillard donc glandage 2h sur la plage de l'aire de départ, c'est long...
Les pros partent avec feu d'artifice au coup de pistolet, ambiance Amérique du Nord...
Un quart d'heure plus tard, quand je démarre dans le corridor 1h25-1h30, le brouillard est retombé, on n'y voit pas à 10m et c'est comme ça tout l'aller, au retour, buée dans les lunettes (arrêt tous les 200 m pour les rincer) + soleil dans la tronche, si j'ajoute à ça la densité de nageurs, je n'ai jamais pu nager tranquille... donc même si ça vous fait marrer, je suis content de mes 1h30, avec de meilleures conditions j'aurai pu faire .... 5 minutes de moins !
Bref, le mauvais moment est passé....

Transition 1 :
10 minutes...
Un truc sympa : des bénévoles t'aident pour enlever la combi !
Sinon, tout le monde court, moi ça me gonfle, je marche, on n'est pas à 5 minutes...

Vélo :
Parcours en 3 parties (à faire deux fois)
Un montée descente sur 10 bornes, 50 bornes assez roulantes sur une autoroute fermée à la circulation, puis on reprend la montée-descente dans l'autre sens et on finit par 20 bornes de montagnes russes type Gers, ce qui fait 1800m de D+ au final (un peu moins qu'à Nice).
Première boucle : très bonnes sensations, plus de 30 de moyenne.
Deuxième boucle : plus chaud, plus de vent, plus de fatigue donc on ne s'emballe pas, je gère.
J'aurais bien aimé rester à 30 sur tout le parcours, mais au final j'aurais gagné un peu plus de 5 minutes...
Sinon, bonne nouvelle : je réussis à m'alimenter correctement et régulièrement : alternance barres et gels parfums enfants (chocolat ou vanille), capsules de sel et sporténine pour prévenir les crampes.

Transition 2 :
8 minutes...
Pas mal !
Sinon, tout le monde court, donc voir transition 1..

C.A.P :
Deux boucles en Aller-Retour avec 5 bornes de montagnes russes et 5 bornes de plat pour simplifier.
température : 26-27° mais pas mal de parties ombragées.
Première boucle : bonnes sensations, mode je cours entre les ravitos, je marche pendant les ravitos, ma façon classique d'aborder le marathon sur un iron. Je dois faire le premier semi en 2h15 environ, en comptant la pause pipi et photo devant les chiottes (voir PJ).
Deuxième boucle : plus de moral, je sais qu'il me reste à faire une deuxième fois ce que je viens de faire et ça me parait infaisable... Les gels ne passent plus (et je digère les précédents difficilement, si vous voyez ce que je veux dire...), je marche à l'eau, un poil de coca, des quartiers d'orange. Je marche dans les côtes puis aussi sur le plat, même si physiquement tout va bien, c'est la tête qui n'avance plus... Pourtant, dès que je me remets à courir, j'ai un bon rythme et je ramasse plein de monde, le moral revient avec l'approche de l'arrivée et je finis les 200 derniers mètres au sprint. Deuxième semi pourri donc en pratiquement 2h40.
Là, j'aurais pu gagner au moins 3 fois 5 minutes...
Petit reproche sur ce parcours : une partie est partagée avec la circulation des véhicules qui bouchonnent et ça pue... Une autre partie est éclairée grâce à des groupes électrogènes et ça pue aussi... Je remercie les gels de m'avoir permis de parfois modifier la situation olfactive du lieu...

Arrivée :
Toujours des moments énormes quand on franchit la ligne... Je ne m'en lasse pas...
La vidéo ici (à 5h22 environ)
http://www.ironman.com/fr-ca/triathlon/coverage/detail.aspx?race=monttremblant&y=2018#axzz5OgBULcuJ
Au final 12h48, avec un peu plus d'esprit winner, je pense que je pouvais faire pas loin d'une demi-heure de moins mais bon, vous devez commencer à me connaitre, c'est pas mon truc... Et puis, c'est pas si mal, toujours largement dans la première moitié même dans le quatrième décile dans ma catégorie d'âge.
le détail ici :
https://rtrt.me/1276/track/R7C9B3A4
Bonne surprise : au ravito d'arrivée il y a de la bière, je ne me fais pas prier...

Bilan :
C'est pas l'iron qui m'a fait le plus kiffer mais je ne regrette pas d'y avoir participé. Le côté dépaysement, le gigantisme nord américain dans l'organisation (2500 bénévoles, la pasta partie de l'avant-course, c'est un banquet avec entrée, plat, fromage et dessert dans de la vaisselle en dur, le ravito d'arrivée, c'est un truc de dingue... il y a même un brunch le lendemain matin de la course offert à tous les participants) sont des trucs à voir et puis les québecois sont vraiment globalement super sympas !
Autre remarque : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de participantes féminines qu'en Europe et avec du niveau, d'ailleurs près de 200 finissent devant moi (même si je ne suis pas une référence..)

 fini

 subaru ironman mont tremblant

Mention spéciale :
merci à Domi pour sa patience, la journée a aussi été longue pour elle..

Conclusion :
Maintenant, c'est les vacances ! Je me suis fait ma première poutine dans une... microbrasserie

IMG 20180820 195617

Amitiés à tous