Duathlon de Muret (3 avril)

AFFICHE final

Suite à la participation de Nico à ce duathlon il y a quelques années, j'avais vraiment envie de tester ce type de course combinant CAP et vélo sur des distances réalisables pour mon niveau. En apprenant que Christina était aussi motivée pour faire la course, c'est donc sans hésitations que je m'y suis inscrite. 

La pression commence à monter quand, 2 jours avant, je réalise que nous ne sommes que 46 inscrits dont 7 filles et quasi que des licenciés tri avec un niveau D1 pour la plupart....Le règlement précisant que les prolongateurs sont interdits, Christina doit se procurer un autre vélo (Laeti lui prête le sien, ouf) et l'info que l'on puisse drafter me rassure à moitié car, vu le niveau, je présage déjà démarrer mon vélo bien loin derrière les autres.

Jour de la course: il fait froid, on se questionne sur la tenue adéquate (du long, du court), on se fait préciser le règlement des transitions par l'arbitre (car 1er duathlon pour toute les 2), Christina me montre ses chaussures sans lacets: "pour gagner du temps sur la transition", je ris jaune en pensant que dans mon cas la différence ne se jouera pas là-dessus....

CAP1- 4 tours  (5km) de circuit karting à Muret: ça part très (trop) vite, le conseil de Nicoach "profites de l'aspiration du début" n'est valable que sur les 1er 200m, je tiens la 1ère ligne droite à 15km/h et descends progressivement à mon objectif 12 km/h...mais déjà bien distancée, avec en ligne de mire une jeune concurrente, meilleure que moi en CAP, mais pas si loin. A la fin de mon 2ème tour, les avions de chasse me doublent, je m'écarte pour ne pas les faire dévier de leur trajectoire, n'envisage même pas profiter de l'aspiration et bien, au contraire, le coup de vent me projette dans les ralentisseurs du virage;(. Je tiens mon objectif allure sur le reste des 5 km en essayant de m'inspirer de l'aisance des 2 autres groupes de tête qui me doublent dans mon 3ème tour et aidée par les encouragements des spectateurs.

Transition: je reproduis les gestes mémorisés avant course mais suis apparemment très lente car mets 1 min de plus que tout le monde sur chaque transition.

VELO: 20 km allers - retours ligne droite aérodrome avec U - turn.  Comme présagé je pars seule...mais suis confiante sur le vélo et recherche la jeune concurrente qui était juste devant moi en CAP. Je la croise juste avant d'arriver au U-turn, elle est pas loin mais elle est dans un groupe de 3 à drafter ... "Purée la Chanceuse" se transforme en mon for intérieur inspiré par notre Marcoach national en "P... la C.....asse" !! Je m'interroge de ne pas voir Christina, j'ai dû la rater au milieu d'un gpe, et elle doit sûrement déjà faire sa CAP2. Il y a un peu de vent car j'ai du mal à maintenir les 30 km/h direction muret et roule vers 32 au retour. J'arrive à m'accrocher à la roue d'un gars à 35 km/h dans mon 3ème tour qui, lui, finissait son vélo (apparemment je n'avais pas droit, on ne doit drafter que les personnes qui sont dans le même tour) et finis mon vélo avec quelques crampes qui commencent à se faire sentir. J'appréhende la transition mais finalement arrive à gérer cette montée de crampe., mais je mets des plombes à lacer mes chaussures...finalement Christina avait raison!!

CAP2: 2 tours  de circuit (2.5km). J'arrive à maintenir une allure pas trop mauvaise 11 km/h, me sens vraiment seule sur ce circuit vide et n'entends que les encouragements de Nico qui raisonne dans ce néant...bon j'exagère un peu car ma jeune rivale ne finit que 1 min devant moi (le laçage de chaussure en transition😉), je devais bien être crevée pour ne pas l'avoir vu...

Je finis en 1h21, accueillie par ma petite famille et Christina qui m'apprend avoir crevé en vélo (trop dégoutée pour elle). J'ai adoré le type d'effort mais suis un peu dégoutée de ne pas avoir couru avec des gens de mon niveau pour pouvoir me dépasser dans la course.

Ce qui est sûr c'est que l'année prochaine je la refais!

Anne

Duathlon Muret Filles

Duathlon Muret Anne1