Triathlon Lacanau (5 mai)

 

 

Johan:

Salut à tous,

Ce WE avait donc lieu le lacanau tri events, c’était l’occasion pour moi de faire mon premier half, premier tri. Je l’avais préparé assez correctement, j’arrive frais et reposé mais j’ai quand même bien la pression. La nuit pré course n’est pas très bonne (c’est trop long pour un premier, je vais pas terminer c’est clair….).

La pression monte un peu plus le matin de la course, j’hallucine sur le matos des concurrents, la plupart des participants ont un velo CLM, il y a pas mal de roues lenticulaires, casques profilés…L’habit ne fait pas le moine mais je commence à me demander ce que je fais là.

Sur la ligne de départ l’ambiance est plutôt sympa, il y a pas mal de public, les conditions sont idéales, beau temps, pas de vent, l’eau est un peu fraiche…

Allez c’est parti je me mets sur le côté du troupeau, ça bastonne un peu mais c’est raisonnable. J’arrive sur la première bouée trop à la corde, il y a trop de monde, j’essaye de faire demi-tour pour prendre la bouée…mais non clairement, pas possible, sinon je vais me retrouver au fond du lac englouti par un banc de nageurs. Je suis obligé de passer à l’intérieur comme pas mal de gars. La natation passe super vite, pas le temps de penser à la technique de nage, trop occupé à regarder les bouées, trouver un petit espace pour nager. Je sors bien, en 32 min juste derrière Baptiste. Je mets plus de 5 min à faire la transition, « p….. de combi qui veut pas s’enlever », je mets mes chaussettes sans avoir bien enlevé le sable sous les pieds (erreur !) et c’est parti pour le vélo. 

Le parcours est chouette au milieu des pins, 0 difficultés. J’avais pas mal travaillé les allures sur le plat pour ne pas trop s’entamer, je me cale sur 33, 34 km/h. Sur le premier tour j’ai dû me faire doubler par 400 types…tant pis je veux arriver bien sur la CAP, je ne change pas de rythme. Eric C me double comme une bombasse vers le 40eme, on s’encourage, c’est sympa. Sur le 2eme tour les écarts se stabilisent, je me retrouve avec des types du même niveau que moi. On se double, se redouble, on discute un peu, l’ambiance est bonne. Je termine avec une moyenne au compteur d’un peu plus de 33. 

Pour la CAP il y a 3 tours de 7 km. J’avais prévu de faire le premier cool pour se mettre dans le rythme et d’essayer d’envoyer un peu plus sur le 2eme. Le 3 ème on ferra comme on peut… Après les 2 premiers km un peu durs je commence à me sentir mieux. C’est le moment de la course ou je vais le plus en profiter, le parcours est agréable en bord de lac, sous les pins, y a pas mal de monde pour nous encourager. Baptiste me double à la fin du premier tour (avec un tour d’avance « of course »). Les 2 Eric sont ensembles 1 ou 2 km devant. Jean mi et Vincent sont pas loin derrière. J’arrive à accélérer un peu sur le deuxième. Le dernier tour est évidemment plus dur mais ça ne se passe pas trop mal. Je passe la ligne avec mes gamins en 5h11. Baptiste fait une super course, 32eme, respect total. Pour les autres on est tous entre 5 et 6 heures.

Au final je me suis régalé, ça s’est globalement bien passé et j’ai réussi à me faire plaisir. Un peu mal aux cannes, surtout des énormes ampoules aux pieds (conseil aux novices : ça vaut le coup de prendre 30 sec pour enlever le sable sous les pieds avant de mettre les chaussettes). Un tacle du clan Miras lors de la partie de Beach soccer le lendemain va achever mon orteil qui ressemble désormais à une saucisse Herta. 

Retour au camping, une terrasse, du soleil, des bières et des pizzas. Apéro débriefing très sympa. Tout le monde est finisher, on a passé un bon moment. Un grand merci à Yaya qui est venu nous soutenir. 

Vivement le prochain tri !

Johan

 

Résultats:

32 Baptiste 4:19:15
308 et 309 : les deux Eric : 5:06:05
348  Johan : 5:11:34
424 Jean-Michel : 5:22:43
581 Vincent : 5:53:53