Triathlon de Carcassonne (18 mai)

 

slider2

20190518 185142

ça y est, c'est fait. Quelle aventure que ce premier triathlon M !

C'est en février que, motivée par les exploits des Taras, j'ai pris la décision de me lancer.

le jour de la course: enchaîner les trois sports, respecter tous les points du règlement, réussir les transitions,... je n'étais franchement pas rassurée.

Arrivés au  lac de la Cavayère à Carcassonne, dans un cadre  magnifique, je réalise avec Vincent que le parcours course à pied ne sera pas plat.

Vincent démarre à 15H. Moi,  je prends le départ à 15H05 avec les autres femmes.

Première erreur, je n'avais pas regardé le circuit à suivre dans le lac. Alors à quelques minutes du départ quand les arbitres expliquent "bouée jaune main droite, bouée orange main à gauche", je comprends qu'il faut en fait passer à gauche de la bouée jaune et à droite de la bouée orange: ça me perturbe de ne pas visualiser le parcours  mais je me dis que je vais suivre le groupe.

Le départ donné, on m'avait prévenue  qu'il y aurait des coups mais autant et si longtemps ça m'a un peu agacée. Certains se sont mis à nager soudainement sur le dos et croisaient ma trajectoire. J'ai alors accentué mes mouvements de jambes et mes battements de bras pour essayer d'éloigner les autres concurrents? puis je me suis excentrée du groupe tout en gardant en ligne de mire les bouées.  En nageant en 2 temps au lieu de 3 comme d'habitude, je me suis trop éloignée du groupe des nageurs, avec de la buée sur mes lunettes qui me gênait pour me repérer, je pense que j'ai nagé plus que 1500 m.

Je sors de l'eau en 34 min. Je ne sais pas à ce moment là ma position dans la course mais j'aperçois  Vincent qui vient aussi de sortir de l'eau.

On doit ensuite courir sur 500 m pour rejoindre le parc à vélos sur un terrain caillouteux et en pente. Pas simple!

La transition se passe bien, si vite que je me demande si je n'ai pas oublié quelque chose! L'arbitre est vigilant, tout est ok: c'est parti pour 40 km. Le paysage est magnifique. Je me fais vraiment plaisir en doublant de nombreuses personnes dans les montées et les descentes. Merci le stage de Calella.. j'ai pris confiance et maintenant je m'amuse en roulant, c'est génial! J'ai réussi à remonter 11 places dans le classement féminin. Vincent me double au 15ème km , les mains sur les prolongateurs il avance vite.

De retour au lac, transition nickel mais début de course compliqué: j'ai des douleurs en avant des tibias et mes jambes ne répondent plus. Je n'arrive pas à prendre mon  rythme. J'ai l'impression de courir avec mes bras et ma tête, et  je ne sais pas si je vais tenir: c'est une drôle de sensation! J'aurais du travailler cette transition particulière (deuxième erreur).

Après 3 km, je rejoins Vincent qui m'encourage. Je ne l'entends pas me dire qu'il a une douleur et qu'il pense ne pas pouvoir finir. Je dois être dans un état second tout comme quand je me fais reprendre sur le circuit pour avoir jeté  mon gobelet par terre. Un arbitre me signale de le reprendre et de le jeter dans une poubelle située à 200 mètres.

Je reprends ensuite mon rythme avec les douleurs aux jambes qui se sont estompées au bout de 5 km mais le dernier tour du lac est compliqué car ce n'est pas plat.

A l'arrivée, je suis épuisée, soulagée et émue d'avoir passé la ligne mais déçue pour Vincent. Je comprends qu'il n'a pu terminer la course à pied. Il a dû s'arrêter à cause d'une contracture au mollet qui s'est réveillée.

Au final, je termine 12ème féminine et 3ème V1 en 2H53. Sur le podium, on m'a remis une belle médaille, une plante et une bouteille de vin des Corbières (pour Vincent).

Super contente de cette expérience, motivée pour en refaire un en corrigeant certains éléments dans ma préparation. Ce sera celui de Baudreix le samedi 15 juin.

J'ai apprécié aussi que la course se déroule un samedi, plus facile pour la récupération.

Un grand merci pour vos encouragements, ils m'ont aidé pendant toute la course.

Une pensée à Marc, Charly, Chris, Johan et Romain qui sont sur l'Islandman. J'espère que vous éprouverez  autant de plaisir que moi, sur votre triathlon.

Bises

Christelle

Pl. Dos Nom-prénom Club Par cat. Natation Vélo Course à pied Temps Ecart
12 344 POYAC Christelle 1° V2-F 0:34:15 (22) 1:29:36 (11,+11) 0:50:03 (10,+3) 2:53:55 à 25:51